1-819-282-6782

L'immobilier à l'aube du Web 3.0

Thursday, March 28, 2019


 
 
 


L'internet 2.0 a bouleversé plusieurs secteurs d'activité au cours de la dernière décennie, du monde littéraire jusqu'aux finances en passant bien entendu par l'immobilier. À cet égard, le web agit aujourd'hui comme un acteur majeur à travers ses différents sites, ses moteurs de recherches et ses médias sociaux. Sachant que 53% de la population mondiale agit en tant qu'internaute actif et que 90% des projets immobiliers commencent sur internet, les portails d'annonces immobilières sont désormais des outils incontournables. Néanmoins, bien qu'ils soient toujours d'actualité, ces outils ne représentent aujourd'hui, à l'aube du web 3.0, qu'un maillon d'une stratégie numérique bien plus complexe.

L’immobilier à l’ère du web 2.0
Si l’univers internet était précédemment exclusif à l’usage des programmeurs et des développeurs, l’ère du web 2.0 est surtout caractérisé par :
  • La perception de l’internaute comme un co-développeur
  • La prédominance de l’intelligence collective
  • L'interaction entre utilisateurs
  • La création des réseaux sociaux
  • L’effet de réseaux et de partages
C’est ainsi qu’attirant plusieurs milliers de visiteurs chaque jour, ces sites d’annonces immobilières sont devenus le premier point de contact avec les acheteurs potentiels. En considérant que l’immobilier est l’un des domaines de recherche les plus populaires et que de nombreuses plateformes sont maintenant à la disposition des courtiers et des propriétaires vendeurs, il n’y a plus d’excuses : si vous souhaitez vendre votre propriété, vous devriez sans aucun doute l’afficher en ligne. 

Voici donc quelques sites d’affichage numérique :
  • Centris.ca :
    Le site le plus achalandé et le plus reconnu en immobilier, mis en place par la Fédération des Chambres Immobilières du Québec (FCIQ), qui affiche annuellement plus de 100 000 propriétés à travers le Québec. Pour y afficher votre propriété, vous devrez bien entendu faire affaire avec un courtier immobilier membre de la FCIQ.
  • Publimaison :
    Avec plus de 500 000 inscriptions depuis son lancement, ce site offre toute la convivialité et les fonctionnalités qu’apprécient les utilisateurs du web 2.0 en plus de permettre aussi l’importation depuis Centris. Ainsi, si vous avez retenu les services d’un courtier immobilier qui affiche ses inscriptions sur Centris, votre propriété pourrait se retrouver sur Publimaison de manière automatique. Pour les détails, renseignez-vous auprès de votre courtier immobilier.
  • NosAdresses :
    Ce portail offre l’affichage des propriétés appartenant aux courtiers immobiliers indépendants, soit le regroupement de courtiers le plus important au Québec, représentant plus de 5 000 professionnels œuvrant dans toutes les sphères de l’immobilier. Pour y afficher votre propriété, demandez à votre courtier.
  • Sites spécialisés en location : logisquebec, kangalou, appartmap, LeLocateur et louer.ca, pour ne nommer que ceux-là
  • Sites spécialisés dans les résidences neuves : Montreal Guide Condo et Justeduneuf, pour ne nommer que ceux-là
  • Autres sites d’annonces immobilières : ImmoAction, Vendre.ca, ouhabiter.ca et immoannoncextra.com, pour ne nommer que ceux-là

L’immobilier à l’aube du web 3.0
Bien que l’ère de l’internet 3.0 ne soit pas encore tout à fait installée, sa venue commence grandement à se faire sentir. Ainsi, les appareils intelligents sont de plus en plus répandus, les longs procédés d’entrée de données font place à l’automatisation et les technologies de l’information n’ont de cesse de se développer.

C’est alors que la question se pose : afficher ma propriété sur un portail d’annonces immobilières, est-il suffisant?

Vous l’aurez compris, de nos jours, une bonne visibilité sur le web se résume non seulement par l’affichage de votre propriété sur le web, mais également par la complémentarité de plusieurs réseaux, la pertinence du contenu et les technologies de l’information utilisées pour présenter votre propriété. Plus votre propriété sera publiée sous différents supports, plus elle sera vue et plus elle aura de chances de se vendre.

iPubWeb
En faisant affaire avec un courtier participant à un programme d’affichage immobilier automatisé, tel que le programme de visibilité accrue iPubWeb, votre propriété pourrait être publiée simultanément sur plus d’une douzaine de portails immobiliers les plus fréquentés sur le marché. Ces sites représentent ainsi plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, une visibilité incontournable pour tout vendeur motivé.

Réciprocité
Les courtiers immobiliers indépendants ont développé, à travers le site phare des indépendants NosAdresses, un système de réciprocité qui permet aux courtiers possédant un site internet d’afficher et de partager les propriétés d’autres courtiers dans le même secteur d’affaire qu’eux, permettant ainsi de presque quadrupler la visibilité des propriétés.

Tendances technologiques en immobilier
  • Visite 3D
  • Réalité virtuelle 
Ces outils permettent de faire visiter des propriétés en 360° à n’importe qui n’importe où dans le monde.


En bref, multiplier l’affichage votre propriété sur le web, vous permettra de :  
  • Rejoindre les acheteurs potentiels plus facilement
  • Profiter de la force des réseaux
  • Rentabiliser votre temps
  • Bénéficier du réseau de collaboration entre courtiers via Centris




CONTACT


Sébastien Dion
Courtier immobilier et hypothécaire
200, ave Principale
Rouyn-Noranda, Quebec  J9X 4R2
Canada
 

Phone: 
1-819-282-6782
Toll free fax: 
1-877-349-2959